THOMASTA.COM : Quelles seront les nouvelles technologies  de demain ?

  |
Pense-bête pour bien se relire
Il est rare d’atteindre un résultat satisfaisant dès le premier jet. N’hésitez pas à réécrire plusieurs fois votre texte, jusqu’à ce vous soyez content du résultat (« Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage », disait l’écrivain Nicolas Boileau).

Lorsque le résultat vous satisfait (façon de traiter le sujet, style, niveau de langage, etc.), il est indispensable de faire une dernière lecture réservée à la correction orthographique et grammaticale. Une orthographe juste, un usage exact du vocabulaire, l’absence de fautes de syntaxe et de grammaire participent en effet de façon importante à la qualité d’un devoir.

La vérification de l’écriture, du style et de la structure

Bien sûr, vous devez vérifier que vous avez bien répondu au sujet, que vous ne vous êtes pas lancé dans des digressions inutiles, et que vous n’avez pas fait de hors sujet. Mais soyez également attentif à votre style, votre vocabulaire et la structure de vos phrases.

Le ton et le style

  • Votre style est-il adapté au type de devoir imposé par votre professeur ?
  • Votre ton n’est-il pas familier ? L’expression écrite obéit à des codes : n’utilisez pas d’expressions ou de mots du langage parlé, ou alors de façon exceptionnelle, et en les mettant entre guillemets (cela montre que vous savez que ce mot ne fait pas partie du registre de la langue écrite).
  • Votre ton n’est-il pas trop neutre ? Retranscrit-il bien ce que vous voulez faire passer ?

Le vocabulaire

  • Le vocabulaire utilisé est-il riche et varié ? En particulier, il faut éviter les mots ou les expressions vagues, peu précis ou trop généraux (comme « chose », « ça »). Méfiez-vous également des lieux communs (c’est-à-dire des idées toutes faites, banales) ou des phrases sans intérêt comme « de tout temps… ».
  • Utilisez-vous chaque mot à bon escient, c’est-à-dire dans son usage juste ? Utiliser un mot pour un autre modifie le sens de la phrase, induit des erreurs d’interprétation de la part du lecteur, etc. N’hésitez pas à utiliser régulièrement un dictionnaire de langue ou un dictionnaire de synonymes pour trouver le mot juste. Soyez particulièrement attentif au vocabulaire spécialisé (scientifique, littéraire, etc.).
  • Utilisez, chaque fois que c’est possible, des mots simples et clairs. Inutile de chercher à employer à tout prix du vocabulaire « alambiqué », qui peut compliquer la lecture et présente plus de risques d’être mal utilisé (il serait plus pénalisant pour vous de mal utiliser un mot compliqué non indispensable que d’utiliser uniquement des mots simples).

L’expression

  • Vérifiez que vos phrases sont bien construites. Il suffit de lire son texte à haute voix : quand on bute, c’est souvent parce qu’il y a un problème de sens ou de construction.
  • Vérifiez que les paragraphes, les différentes parties, les idées et les exemples qui les illustrent sont bien reliés, de façon logique : pour cela, utilisez des mots de liaison (mais, ou, et, par conséquent, cependant, etc.) et des phrases de transition (voir Les principaux connecteurs logiques).

Être relu

  • Il peut être très utile de faire relire par quelqu’un d’autre ce que vous avez écrit. Un point de vue extérieur peut ainsi vous aider à repérer d’éventuels problèmes de vocabulaire, de syntaxe, de clarté, de cohérence, etc.
  • N’oubliez pas de prendre en considération les critiques… et de corriger ce qui ne va pas.

La vérification orthographique et grammaticale

Faites attention à l’orthographe, bien sûr, mais aussi aux accords, à la syntaxe, à la ponctuation, aux majuscules, aux guillemets, etc.

La ponctuation

  • Vérifiez la ponctuation. Vérifiez notamment que toutes les phrases se terminent par un point et que les virgules sont à la bonne place : pour vous rendre compte si vos virgules sont bien placées, s’il n’y en a pas trop ou si au contraire il en manque, lisez votre texte à haute voix (en respectant bien les pauses sur les virgules).
  • Vérifiez aussi les apostrophes, les parenthèses et les guillemets (notamment, vérifiez que chaque parenthèse ou guillemet ouvrant a bien sa parenthèse ou son guillemet fermant).
  • En français, utilisez des guillemets « à la française » (c’est-à-dire en forme de chevrons), et non 'à l’anglaise'.

Les accents

  • N’oubliez pas de vérifier les accents : aigus, graves, circonflexes… Une lettre accentuée est une lettre à part entière, et l’absence des accents rend la lecture très difficile et souvent erronée (n’oubliez pas d’accentuer également vos majuscules).
  • En français, selon les règles de la typographie éditées par l’Imprimerie nationale, on met les accents aussi sur les caractères en majuscules. D’ailleurs, quelques exemples suffisent à se rendre compte que ne pas mettre d’accents sur les majuscules rend la lecture beaucoup plus difficile, ou même hasardeuse : PAIN LEVE ou lieu de PAIN LEVÉ, UN PLAT SALE au lieu de UN PLAT SALÉ, etc.
  • Si vous travaillez avec un logiciel de traitement de texte, pensez à cocher l’option « Majuscules accentuées en français » (dans Word, on la trouve dans le menu Outils/Options, onglet Édition).

Les majuscules

  • Vérifiez que toutes les phrases et les noms propres commencent bien par une majuscule.
  • N’oubliez pas que, en français, les lettres accentuées doivent l’être aussi lorsqu’elles sont en majuscules (dans Word, pensez à cocher l’option « Majuscules accentuées en français ».

L’orthographe

  • Vérifiez l’orthographe. En particulier, soyez attentifs aux mots comprenant une double consonne, aux homonymes (ses, ces et c’est, ou encore censé et sensé), etc. ; n’hésitez pas à vous reporter aussi souvent que nécessaire à un dictionnaire de langue.
  • Si vous travaillez dans un logiciel de traitement de texte, un correcteur orthographique peut vous aider à repérer les mots mal écrits. L’ordinateur est notamment très utile pour repérer les coquilles (fautes d’inattention, lettres oubliées, etc.).
  • Vérifiez que les mots non reconnus par le correcteur orthographique sont bien écrits (noms propres, mots savants, néologismes, etc.).
  • Mais ne vous fiez pas aveuglément au correcteur orthographique : il n’est pas infaillible ! De plus, il propose parfois d’accorder certains adjectifs de façon erronée dès lors que la structure de la phrase n’est pas linéaire ou comprend plusieurs substantifs.

La grammaire

  • Vérifiez vos accords.
  • Vérifiez en particulier l’accord du participe passé.
  • Vérifiez la concordance des temps dans l’ensemble de votre texte.
  • Si vous travaillez dans un logiciel de traitement de texte, un correcteur grammatical peut vous aider, mais rien ne remplace une relecture attentive.
  • Ainsi, ne vous fiez pas aveuglément au correcteur grammatical : il n’est pas forcément capable d’identifier quel groupe de mots correspond au sujet, par exemple lorsque la structure de la phrase n’est pas linéaire ou comprend plusieurs substantifs.
Tél : (+237) 22 11 58 25 - 75 03 37 54  -  E-mail : info@thomasta.com